Forteresse de Najac

Châteaux en Aveyron : La route des Seigneurs du Rouergue

Le département de l’Aveyron a la chance de compter sur son territoire plus de 80 châteaux construits à différentes époques : du Moyen-Âge avec les châteaux forts (comme les Châteaux de Sévérac ou de Calmont d’Olt à Espalion) jusqu’à la Renaissance (citons par exemple le magnifique château restauré de Bournazel). Et même s’ils ne se visitent pas tous, on peut les admirer au détour d’un chemin.


Lumière sur les Châteaux de la Route des Seigneurs du Rouergue

16 Châteaux en Aveyron font partie de l’Association “La Route des Seigneurs du Rouergue”. Tous sont signataires d’une charte qualité qui garantit la fiabilité des horaires, la qualité de l’accueil et la richesse de l’information : visites libres ou accompagnées, visites nocturnes , jeux pour enfants, animations, spectacles et illuminations…


En famille ou entre amis, les châteaux de la Route des Seigneurs du Rouergue sont à visiter absolument et vous plongeront sans conteste en pleine époque médiévale. Découvrez-les !


Le Château du Bosc (Toulouse-Lautrec)

Ancienne forteresse médiévale servant à protéger la vallée du Viaur, elle devient la propriété de la grand-mère du célèbre peintre Henri de Toulouse-Lautrec au 19e siècle. Le Château du Bosc devient alors une belle demeure familiale dans laquelle le peintre y passe une grande partie de son enfance.

Des visites guidées sont proposées toute l’année, même en hors-saison. Les visites libres ne sont pas autorisées.

> VISITER LE CHÂTEAU DU BOSC


La Forteresse Royale de Najac (ou Château de Najac)

Forteresse de Najac

Construit à partir du 12e siècle, ce haut lieu de défense militaire domine fièrement les Gorges de l’Aveyron du haut de son éperon rocheux. Jadis, la Forteresse de Najac a servi durant les luttes contre les cathares et la guerre de cent ans puis comme prison jusqu’à la Révolution. Prenez de la hauteur depuis le donjon et admirez la magnifique vue panoramique sur la Vallée de l’Aveyron.

Le Château de Najac peut être visité d’avril à novembre en visite libre avec audioguide possible ou en visite guidée.

> VISITER LA FORTERESSE DE NAJAC


Le Château de Bournazel

Château de Bournazel

Le Château de Bournazel est un joyau de la Renaissance. Construit entre 1540 et 1560, l’édifice a connu plusieurs destructions (pillé et incendié en partie au 18e siècle) mais il est, depuis 2008, en cours de restauration grâce à ses actuels propriétaires. Certaines façades du château sont marquées par un style architectural antique, assez atypique en France à l’époque du roi François Ier. 

L’intérieur du Château de Bournazel est accessible uniquement par visite guidée d’une durée d’environ 1h. Il est néanmoins possible de visiter l’extérieur du château et ses jardins en visite libre.

> VISITER LE CHÂTEAU DE BOURNAZEL


Le Château de Valon

Château de Valon

Les vestiges de cet ancien château fort culminent à 300 mètres de haut en plein cœur d’une nature sauvage. L’origine du Château de Valon remonterait au 11e siècle mais ce dernier aurait commencé à s’effondrer par manque d’entretien au 19e siècle. Des travaux de rénovation ont été menés dans les années 2000. Visitez les belles pièces meublées et les petites cuisines du château. Admirez l’impressionnant escalier en pierre du donjon et gravissez ses 111 marches avec, à la clef, un somptueux panorama sur les Gorges de la Truyère.

Le Château de Valon est ouvert au public d’avril à novembre. Des visites libres et guidées (animées par un chercheur-archéologue) sont possibles, pensez à réserver !


> VISITER LE CHÂTEAU DE VALON


Le Château de Calmont d’Olt

Château de Calmont d'Olt

Du haut de son piton basaltique, le château fort de Calmont d’Olt domine la ville d’Espalion et la vallée du Lot depuis près de 1000 ans. Racheté par un passionné en 1987, le château retrouve un second souffle avec les nombreux travaux de restauration entrepris et les animations en saison estivale. Des spectacles adaptés aux petits et grands ont lieu tous les jours : armement médiéval, tirs de trébuchet, tournoi d’archerie, vie quotidienne au Moyen-Âge… Les enfants auront les yeux qui brillent après leur passage.


En haute saison, le château de Calmont d’Olt est ouvert tous les jours en juillet et en août de 10h30 à 19h30. En basse saison, l’édifice médiéval est ouvert pendant les vacances et les weekends.

Des visites libres et guidées sont possibles, il n’est pas nécessaire de réserver.


> VISITER LE CHÂTEAU DE CALMONT D’OLT


Le Château du Colombier

Château du Colombier

Aux portes de Rodez, Marcillac, Salles-la-Source et du village médiéval de Conques, le Château du Colombier est niché dans une vallée profonde et creusée, appelée une combe. L’édifice médiéval, vieux de plus de 900 ans, appartient depuis 30 générations à la famille de la Panouse (les créateurs du célèbre parc animalier de Thoiry). L’intérieur du château et les jardins sont accessibles au public. Les enfants profiteront des nombreux jeux grandeur nature et de l’Escape Game “Le Trésor des Templiers”.

Le château du Colombier est accessible en visite libre en période estivale.
Il vous faudra réserver cependant pour profiter de l’Escape Game “Le Trésor des Templiers”.

> VISITER LE CHÂTEAU DU COLOMBIER


Le Château de Sévérac

Le Château de Sévérac, bien connu en Aveyron, culmine à plus de 800 mètres d’altitude et surplombe la vallée de l’Aveyron jusqu’aux Causses. Proche des Gorges du Tarn et de la ville de Millau, la visite de ce site médiéval exceptionnel est un incontournable du département. Durant l’été, le village fortifié de Sévérac d’Aveyron s’anime et redonne vie à son somptueux château au gré des animations, du théâtre de rue et des visites guidées.

Les visites guidées du château et/ou de la cité médiévale ont lieu en juillet et en août. Découvrez l’histoire de cette incroyable bâtisse autrement avec la “balade numérique” sur tablette ou smartphone.

> VISITER LE CHÂTEAU DE SÉVÉRAC


Le Château de Peyrelade

Trônant fièrement sur son éperon rocheux dans la vallée du Tarn, l’ancien château fort de Peyrelade constituait, à l’époque, l’une des plus importantes forteresses du Rouergue. Il était de ce fait très convoité par les seigneurs. Même s’il n’en reste que des vestiges, des travaux de restauration sont menés depuis plus de quarante ans. Le rocher-donjon, encore en bon état, est la principale curiosité de l’édifice. De nombreuses animations à destination des enfants (chasse au trésor, tir à l’arc, magie, contes, jeux en bois, ateliers manuels, visites guidées…) ont lieu durant la période estivale. 

Le château de Peyrelade est ouvert au public d’avril à novembre. Visites libres ou visites guidées possibles.

> VISITER LE CHÂTEAU DE PEYRELADE


Le Château de Saint-Beauzély

Construit au 12e siècle, le château de Saint-Beauzély se trouve en plein cœur de l’ancien village médiéval de la commune. Il abrite aujourd’hui en ses murs le musée des métiers de la pierre et de la vie rurale et une collection de plus de 5000 objets.

Le musée est ouvert d’avril à septembre.

> VISITER LE CHÂTEAU DE SAINT-BEAUZÉLY


Le Château de Mélac

Situé dans la vallée du Cernon, aux contreforts du Larzac, le château de Mélac est en réalité un repaire, c’est-à-dire une maison de noble, datant du 14e siècle. Il est doté d’une somptueuse cour intérieure avec arcades, d’une tour de guet et d’une grosse tour ronde de style Renaissance.

Le château de Mélac est ouvert de juin à septembre (juin et septembre sur rendez vous et juillet et août de 14h à 20h tous les jours sauf le vendredi). Visites guidées ou libres.

> VISITER LE CHÂTEAU DE MÉLAC


La Tour du Viala-du-Pas-de-Jaux

Tour du Viala du Pas de Jaux ©OT Larzac Vallée

Comme son nom l’indique, la Tour du Viala-du-Pas-de-Jaux n’est pas un château. L’édifice a été érigé au 15e siècle, à la demande des habitants du village, afin qu’ils puissent stocker leurs récoltes de céréales et surtout s’abriter durant les guerres. De forme rectangulaire, cette tour fortifiée, et haute de 5 étages, fait partie des 5 sites Templiers et Hospitaliers du Larzac. Montez à son sommet et admirez la vue à 360° sur le Larzac.

Vous pouvez librement visiter la Tour du Viala-du-Pas-de-Jaux ou opter pour une visite guidée ou audioguidée de mai à septembre.

> VISITER LA TOUR DU VIALA-DU-PAS-DE-JAUX


Le Château de Montaigut

Dans le sud Aveyron, le château féodal de Montaigut serait originaire de la fin du 10e siècle. Perché sur son éperon rocheux, le château offre une magnifique vue sur le Rougier de Camarès. Le château servait au départ de tour de garde et défendait Saint-Affrique contre les attaques du sud. Au fil des siècles, le château de Montaigut a revêtu plusieurs fonctions. Il est utilisé comme résidence seigneuriale au 15e siècle ; convoité par les paysans et agriculteurs au 19e siècle ; puis restauré au 20e siècle. De nombreuses activités tout public sont proposées en été (jeu découverte, jeu de piste, expositions, écomusée…)

Le château de Montaigut est ouvert tous les jours sans interruption en été (juillet et août) puis avec des horaires un peu plus restreints de septembre à décembre. Visites libres ou guidées. Un jeu de piste autour du château et ses 10 épreuves vous sera proposé en supplément de la visite.

> VISITER LE CHÂTEAU DE MONTAIGUT


Le Château de Saint-Izaire

Ce sont les évêques de Vabres-l’Abbaye, dans le sud Aveyron, qui ont fait bâtir le grand château de Saint-Izaire au 14e siècle. Ce château épiscopal leur servira de résidence d’été et de lieu de refuge en cas d’insécurité. La particularité du château est qu’il a été construit avec du grès rouge, typique du vallon. Selon un tableau du 17e siècle, la tour du donjon était à l’origine deux fois plus haute. Au 19 siècle, il est racheté par les sœurs de Saint-Joseph de Lyon et devient une école et un pensionnat.

Le château de Saint-Izaire est ouvert en période estivale et en hors-saison de septembre à décembre. Visite libre avec documentation. Jeu découverte pour les enfants de 6 à 12 ans d’une durée de 1h.

> VISITER LE CHÂTEAU DE SAINT-IZAIRE


Le Château de Brousse

Entre Albi et Millau, le château de Brousse surplombe la vallée du Tarn. Bien conservé, l’édifice défensif possède encore ses nombreux atouts : son donjon, ses tours et ses remparts couronnés de mâchicoulis, son chemin de ronde, témoignages poignants du Moyen-Âge. Découvrez, durant votre visite, la tour du prisonnier, de la princesse, le logis seigneurial, la statue menhir de Crays ou encore des expositions temporaires.

Vous pourrez découvrir ce magnifique château fort en visite libre ou guidée tous les jours en juillet, août et septembre et selon un calendrier bien précis d’octobre à novembre.

> VISITER LE CHÂTEAU DE BROUSSE


Le Château de Coupiac

Continuons dans le sud Aveyron, sur le territoire du Parc des Grands Causses et découvrons le château de Coupiac en plein cœur du village. Édifié au 13e siècle (et peut-être même du 9e siècle d’après les historiens), il a été reconstruit au milieu du 15e siècle par le vicomte de Panat. D’architecture gothique, les visiteurs découvriront plus de 15 salles aménagées et seront immédiatement immergés dans la vie quotidienne du Moyen-Âge. Pour les familles, des animations médiévales sont proposées comme des déguisements en chevalier ou princesse, des chasses aux trésors, un spectacle nocturne en saison estivale et bien plus encore.

Le château de Coupiac est ouvert de juillet à novembre. Visite libre ou guidée possible.

> VISITER LE CHÂTEAU DE COUPIAC


La Tour de Peyrebrune

Cela fait 1000 ans que la Tour de Peyrebrune trône fièrement sur son puech de granit et domine la vallée de l’Alrance, le Lévézou, le Ségala, le Lagast et les Monts de Lacaune. Dernier vestige du château de Peyrebrune, les visiteurs peuvent se rendre à son sommet à 913 mètres d’altitude pour profiter d’un magnifique panorama. De nombreux circuits de randonnées transitent par la tour médiévale.

La Tour de Peyrebrune est ouverte au public en visite libre tous les après midi en juillet, août et septembre.

> VISITER LA TOUR DE PEYREBRUNE

Facebook
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 réponses

  1. Merci pour la clarté de votre blog, photos, commentaires sur les châteaux, situation sur la carte.
    Ma visite fut très instructive
    Quelques châteaux n’ont pas la même présentation c’est un peu dommage
    Merci pour votre travail