L’estive, une randonnée annuelle qui associe tradition ancestrale et découverte touristique.
Le matinée démarre par un petit tour au marché des producteurs sous le cloître (avec un air de tango) de notre joli petit village de St Geniez d’Olt. Nous nous dirigeons ensuite sur la place du Foirail pour admirer nos belles vache Aubrac réputées pour la qualité de leur viande et connues pour leur joli regard aux yeux maquillés. Avant de démarrer notre randonnée nous déjeunons autour d’un aligot/saucisse dans un restaurant qui sert ce met si typique de notre département.
13h30, c’est le rendez-vous pour prendre la navette. L’équipe municipale et les éleveurs nous expliquent le programme.
L’autocar est complet ! Direction l’Aubrac.
Pour éviter de gêner la marche des troupeaux, le bus prend « l’itinéraire bis, version locale ».
Arrivés sur le plateau, on débute notre randonnée depuis le hameau de Rieuzens. Le personnel encadrant se disperse parmi les randonneurs et nous empruntons, chacun à notre rythme, une draille, qui traverse la montagne des Cartayroux. Au loin, on entend les sonnailles des troupeaux que l’on aperçoit parfois et qui grimpent eux aussi.
En fin de groupe on profite des explications passionnées d’un autre randonneur : le Maire d’Aurelle-Verlac, éleveur Aubrac.
Pendant que les enfants s’amusent sur les rochers de basalte ou le long des petites sources (prévoir de bonnes chaussures de randonnée), nous, on souffle un peu car ça grimpe, mais on continue ! En haut des Cartayroux, c’est la pause photo : presque 1300 m d’altitude, on en prend plein les yeux : 180° de vert, de vue, d’Aubrac.
Passage dans la forêt, on rejoint des marcheurs de la grande randonnée, partis eux depuis le matin. Tous ensemble, on amorce la descente vers la fameuse Croix des Vergnes. On ne veut surtout pas rater l’arrivée du troupeau !
Nous sommes les premiers. Petits et grands, tout le monde s’installe le long de la route pour constituer une belle haie d’honneur à celles qui n’ont pas fait 6 mais 40 kilomètres dans la journée.
Et c’est la récompense… Le troupeau de la famille Chassaly arrive dans une ambiance festive, amis, famille de l’éleveur, tout le monde est là.
Passage immédiat dans l’enclos et démonstration d’agilité des éleveurs, il faut enlever toutes les fleurs et décorations ! Puis, les veaux arrivent à leur tour en camion et retrouvent leurs mères; belle séquence émotion.
Pour fêter cela et profiter de l’ambiance, une collation et des produits locaux nous sont offerts. C’est déjà la fin d’après-midi, les organisateurs gèrent les descentes retour et la première navette est là. Le cœur encore à la fête et de belles couleurs en prime dans les yeux, on est déjà prêts à recommencer : l’année prochaine, c’est sûr, on signe pour la grande randonnée de 17 km !