Vous connaissez le canyon de Bozouls. Mais, connaissez-vous le Gourg d’Enfer ? Ce gouffre, réputé insondable, abrite de nombreuses légendes et histoires…
Lorsque le Dourdou est en crue, la cascade devient rouge de colère et peut atteindre un gabarit quinze fois supérieur à celui de la photo. Le Gourg d’Enfer est surplombé par une haute falaise et c’est du haut de celle-ci que l’on raconte des histoires…
Le saut du mendiant
Il y a un siècle environ, un mendiant, las de la vie, s’engagea à reculons jusqu’au bord du précipice, appelé depuis « le Saut du Mendiant », et bascula dans le vide.
Le Diable et Bozouls
Une autre légende voudrait que le diable ait creusé le canyon de Bozouls en une nuit. Las par cette œuvre gigantesque, il emporta les restes de son travail au Puech-du-Joux, non loin du site, pour en faire une énorme «taupinière» qui devint le Puy du Joux.
Une dernière légende raconte que les villageois de Saint-Félix-de-Lunel, voulant de la chaux, contactèrent Lucifer pour qu’il la leur amène de Bozouls. Le diable accepta, mais leur émit la condition qu’il ne pouvait travailler que la nuit. Les villageois acceptant, il se mit au travail et commença à creuser. La Sainte Vierge, attachée à l’église Sainte Fauste de Bozouls passa par là et s’interrogea sur l’activité du diable et donc le questionna. Le diable lui rétorquât qu’il creusait et que d’ici à ce que le coq de la ferme voisine chante, l’église serait à terre. Il se remit donc au travail, en dépit des complaintes de la vierge. Il creusa longtemps et porta la chaux au village de Lunel. La Sainte Vierge, voulant éviter la catastrophe, se faufila discrètement derrière le diable et se dirigea dans le poulailler d’une ferme voisine. Elle y réveilla le coq qui se mit à chanter de plus belle. Le diable qui passait au dessus de Saint-Julien entendit le chant du coq et crut au lever du jour. Il se fondit alors en poussière et l’église fut sauvée.
Dourdou en crue
La venue d’Henry’s
Histoire vraie cette fois où, enthousiasmé par ce site, Henry’s, le champion du monde des funambules, en a fait le théâtre de ses plus brillants exploits. D’abord en 1980 puis tout au long de l’été 1982 et pour la dernière fois en 1995.
Vous aussi, venez découvrir le canyon de Bozouls et le Gourg d’Enfer !
Le Gourg d’enfer peut être vu toute l’année, et il existe, pour en profiter, un point de vue accessible et indiqué en allant dans le canyon.
Pour organiser votre visite :
Office de Tourisme de Bozouls
2 Place de la Mairie
12340 Bozouls
05 65 48 50 52