Chemin des planètes, Lapanouse ©ES

Balade hivernale à la découverte des planètes

C’est dimanche, il fait froid, mais avouons-le, ce serait dommage de passer la journée devant la télé ! Et si on partait explorer le système solaire tout en profitant d’une belle randonnée en Aveyron ? Un bon manteau et une paire de basket suffisent.
Direction Onet-le-Château, tout prêt de Rodez, pour une promenade hivernale originale : le sentier des Planètes !

Un petit pas pour l’homme, 7,2 km pour le randonneur

Le départ se fait depuis le parking du Pumptrack Mathis, à Onet-le-Château. Cette boucle de 7,2 km est accessible à pied, en VTT ou en courant pour les plus téméraires. Comptez environ 2h30 avec un rythme peu soutenu, en mode promenade « tranquille ».

Mais alors, qu’a-t-elle de spécial, cette balade aveyronnaise ? Eh bien, c’est un voyage interstellaire à l’échelle 1 milliardième : chaque mètre parcouru équivaut à un million de kilomètres dans l’espace. Idéal pour réviser le système solaire tout en marchant !

Carte du sentier des planètes
Carte du sentier des planètes
Cycliste sur le sentier des Planètes
VTT sur le Sentier des Planètes ©ES

À la conquête des planètes

Tout commence avec un panneau marquant le point de départ : le Soleil.

Ensuite, se succèdent les premières planètes : Mercure, Vénus, la Terre et Mars. Les signalétiques sont assez rapprochées (comme leur place à l’échelle du système solaire), parfait pour se mettre en jambes sans trop d’effort. Puis, on continue vers Jupiter, qui, dans notre version terrienne, se situe à Lapanouse.

Panneau saturne sur le chemin des planètes
Panneau Saturne sur le chemin des planètes ©ES

Un petit pas de plus et nous voici devant Saturne, 1,5 km après le départ (soit 1 427 millions de kilomètres dans l’espace, rien que ça !). Le parcours nous emmène ensuite vers Uranus, postée fièrement au cœur de Sébazac.

Après une descente, on traverse la voie ferrée et on rejoint Neptune, située près de Flars.

Sébazac-Concourès
Sébazac-Concourès © ES

Un retour sous (ou plutôt vers) le soleil

Enfin, ultime étape : Pluton à proximité du domaine de Puech Maynade. Elle se trouve à 6 km du départ, soit 5 913 millions de kilomètres dans l’univers. Autant dire que si Pluton se sent seule, ce n’est pas une illusion.

Le retour se fait tranquillement en repassant la voie ferrée pour revenir au parking, là où tout a commencé : sous le soleil !

Cette promenade hivernale en Aveyron est idéale en famille ou entre amis, avec des panneaux explicatifs qui raviront petits et grands.

Que vous soyez passionné d’astronomie, amateur de balades originales, ou simplement en quête d’une idée de sortie en Aveyron, le Sentier des Planètes est une expérience à ne pas manquer !

Facebook
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *