Balade en forêt de Roupeyrac

Ce week-end, je suis allée à Durenque, dans le sud Aveyron et je me suis promenée dans la forêt de Roupeyrac.
 
Forêt de Roupeyrac © OT du Réquistanais
 
Au départ du vieux Moulin, maison natale du poète François Fabié, j’ai longé le ruisseau « La Durenque » et j’ai suivi le sentier littéraire qui m’a guidée jusqu’à l’orée du bois.
 
moulin-roupeyrac
 
Ici, le tableau qui s’offre à mes yeux est magnifique, l’ensemble s’est paré de mille couleurs (du jaune, du roux, du rouge…) ; mon imagination vagabonde et je me plais à croire que de son pinceau habile, un peintre a coloré la futaie. L’automne est bien là !
 
Feuilles d'automne © OT du Réquistannais
 
 
En empruntant le chemin de terre parmi hêtres et sapins, je me suis dirigée vers des ruines « le vieux Durenque ». On raconte qu’en ce lieu des ermites auraient trouvé refuge ? Le calme y est impressionnant… on entend juste une petite brise qui se faufile et secoue les branches des arbres dans lesquelles le soleil essaie de se glisser.
 
 
Je poursuivis mon épopée par une piste qui me conduisit au Verdier où un très beau four à pain trône au centre du hameau. Une halte s’imposa et me permit d’observer de part et d’autre le plateau.
 
 
Pour terminer ma promenade, je m’enfonçais une fois encore dans la forêt en suivant un sentier un peu humide, jonché de feuilles mortes, et descendait vers le ruisseau. Les senteurs de l’automne chatouillaient mes narines de bonnes odeurs d’humus, de champignons etc…
 
Champignon © OT du Réquistannais
 
J’espère vous avoir donné envie de faire cette promenade et vous invite à venir découvrir ce lieu agréable (idéal pour les balades et notamment les randos familles où un circuit y est spécialement balisé), aux portes du village de Durenque, patrie du poète François Fabié où sa maison natale le Moulin de Roupeyrac vous y accueille pour une visite guidée.
 
L’automne
A toute autre saison je préfère l’automne,…
Et les pommiers sont beaux, courbés sous leurs fruits roses,
Et beaux les ceps sanglants marbrés de raisins noirs ;
Mais plus beaux, s’écroulant sous leurs bogues décloses,
Les châtaigniers vêtus de la pourpre des soirs.

 
François Fabié (le clocher)
 
Visitez le musée François Fabié
 
Musée François Fabié
Moulin de Roupeyrac
12 170 Durenque
05 65 78 18 85
http://www.francoisfabie.fr
 
Visitez Durenque et ses alentours
 
Office de tourisme du Réquistanais
www.ot-requistanais.com
 
 

Facebook
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *