Margaux, qui habite Rignac, nous emmène hors des sentiers battus à la découverte du monde de la zone humide de Maymac.
« J’aime beaucoup me promener dans Rignac lorsque les beaux jours arrivent et la zone de Maymac est l’un des endroits où il fait toujours bon se promener. La balade en soit n’est pas très longue, mais elle est parfaite pour s’aérer l’esprit tout en restant dans le village. C’est un endroit très paisible et toujours agréable.
Je la comparerais presque à un milieu secret du village fleuri de Rignac, qui a par ailleurs obtenu sa 2ème fleur décernée par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris en 2015. C’est un espace tout récent, aménagé par la commune pour en faire un lieu de promenade respectueux de l’environnement.
Il est facile d’accès puisqu’il est situé en prolongation du Parc de la Peyrade. C’est en traversant le parcours de santé que je m’y suis rendue. J’ai été vraiment stupéfaite la première fois que j’y suis allée, cet espace est différent des autres lieux de Rignac.
J’ai eu la sensation d’être ailleurs, dans un autre pays, comme si j’étais partie en voyage, car la zone est aménagée avec des petits pontons ainsi que de nombreux arbres et d’innombrables plantes, un vrai réservoir de biodiversité. A chaque fois que je m’y promène, c’est un sentiment d’évasion et de tranquillité qui m’envahit. »
Le saviez-vous ?
Le rôle des animaux d’élevage sur la zone humide de Maymac est essentiel pour son maintien. Ils participent à l’équilibre du milieu, en empêchant le développement de végétaux ligneux. C’est la contribution d’un moyen viable et naturel pour l’environnement.
Pour faire la balade
-> Zone humide de Maymac à Rignac
L’office de tourisme du Pays Rignacois répond à vos questions :
Place du portail haut
12 390 Rignac
05 65 80 26 04
ot-pays-rignacois@wanadoo.fr
www.pays-rignacois.com
Page Facebook : Tourisme en Pays Rignacois – Vallée de l’Aveyron