Au détour d’une rue à Espalion en Aveyron, on découvre un bâtiment hors du temps : l’ancienne prison. Il s’avère que c’est aujourd’hui le musée des Moeurs et Coutumes, un des quatre musées départementaux. Arpentons ensemble ce monument incontournable du paysage espalionnais, lors d’une visite ludique qui nous apprend la vie de nos ancêtres.
Un musée de traditions
Dans ce bâtiment historique, le musée des Moeurs et Coutumes d’Espalion retrace l’histoire et les traditions de l’Aveyron.
On traverse l’histoire en passant par plusieurs salles aménagées dans les anciennes cellules du bâtiment qui a gardé les stigmates de son passé carcéral : portes épaisses en bois, cellules, œil de bœuf de surveillance, barreaux en fer forgé…
Une prison moderne pour l’époque
Petit point historique, la prison a été construite en 1837 et fut en activité jusqu’en 1933. Elle était moderne pour son époque puisqu’elle fut la première prison à être chauffée et à opter pour l’incarcération cellulaire individuelle en France.
Une visite ludique
A travers les allées, on retrouve les objets du quotidien des habitants du Rouergue au cours des 19 et 20 ème siècle : cuivre, vaisselle, poterie et autres objets. La visite est ludique et permet de comprendre aisément la vie de nos ancêtres. Le cadre particulier du lieu donne un cachet indescriptible au musée et on s’amuse à imaginer l’utilité de chaque objet.
Une visite idéale pour un après-midi en famille, profitez-en aussi pour vous balader au bord du Lot dans Espalion.
Musée des mœurs et coutumes
Place Pierre Frontin
12500 ESPALION
05 65 44 19 91
musees.espalion@aveyron.fr