5 activités insolites pour les enfants à faire pendant les vacances de Pâques en Aveyron

C’est les vacances, c’est le printemps ! Les beaux jours sont là, et on a envie de profiter de l’extérieur avec nos enfants. Voici une sélection de 5 activités de plein air à faire avec vos enfants pendant les vacances de Pâques en Aveyron, bonnes vacances !

1. Faire du trampoline perché dans les arbres

Trampoline dans les arbres au Trampo’Forest, Parc Le Saint-Hubert ©A. Demarquois – Aveyron Attractivité Tourisme

Sauter, grimper, glisser, faire des roulades, jouer, observer la nature… et tout ça, perché à plusieurs mètres du sol dans les arbres, en totale sécurité, au Trampo’Forest du Parc Animalier Le Saint-Hubert à Gages. Vos enfants (à partir de 3 ans) s’apprêtent à vivre une expérience insolite en pleine nature incroyable : le parc aventure dispose de parcours filets en haut des arbres, un concept entre accrobranche et trampoline.

Et vous pouvez également en profiter pour réserver en suivant votre visite guidée en roulotte à la découverte des animaux du parc en semi-liberté sur près de 30 hectares : cerfs, biches, daims, mouflons, sangliers seront au rendez-vous !

Le parc aventure est ouvert d’avril à octobre.

2. Explorer le centre de la terre

Grotte de Foissac ©G. Alric – Tourisme Aveyron


Partez explorer une grotte du paléolithique supérieur, là où vivaient des femmes et des hommes il y a 5 000 ans : la grotte préhistorique de Foissac.

Vous suivrez pendant environ 1h les méandres de la rivière souterraine et vous serez immergé dans 2 mondes différents : la géologie et la préhistoire. C’est un véritable musée archéologique sous-terrain qui vous attend avec des splendeurs géologiques, une minéralogie exceptionnelle, des vestiges de l’occupation préhistorique avec la présence d’empreintes de pieds humains, d’ossements animaux, de poteries…

Gratuit pour les moins de 3 ans (porte-bébé obligatoire), venez faire vivre à vos enfants un moment suspendu dans le temps en souterrain !

Les visites sont possibles d’avril à octobre. Réservation fortement conseillée pendant la saison estivale.

3. Glisser dans les airs en tyrolienne

Tyrolienne au dessus du lac de Sarrans ©Aloa Nature


Les enfants les plus aventureux oseront peut être embarquer pour une descente en tyrolienne de 500m au dessus du lac de Sarrans ?! À partir de 5 ans (avec accompagnateur en tadem), vos enfants vont vivre de sacrées sensations dans le Nord-Aveyron à travers les arbres, puis au dessus de l’eau. C’est une vue imprenable sur le site de la Presqu’île de Laussac qui vous attend tout au long de la descente.

De nombreuses autres activités de plein air sont proposées par Aloa Nature à quelques kilomètres de là avec un deuxième site à Sainte-Geneviève-sur-Argence avec le parc d’accrobranche, des jeux d’exploration, des parcours de Via Ferrata

La descente en tyrolienne est possible toute l’année.

4. S’aventurer dans le monde des géants de Pierre

©La Cité de Pierres


Petits explorateurs en herbe, on vous attend à La Cité de Pierres !

Un véritable labyrinthe naturel composé de rochers spectaculaires ! Partez explorer le site avec les 6 sentiers de balade, vivez une aventure contée à bord du petit train, prenez de la hauteur avec les vias ferratas encadrées par des moniteurs et les 5 tyroliennes, ou relevez les énigmes de l’Explor’Games et du jeu de piste « Le Secret de Martel« .

Les plus petits pourront profiter d’une aire de jeux avec parcours de mini-accrobranche.

Venez vous ressourcer au milieu des rochers à Montpellier-le-Vieux.

Le site La Cité de Pierres est ouvert d’avril à début novembre.

5. Faire du vélorail en pleine nature


©J. Holdrinet – Vélorail du Larzac


À 25 km de Millau et de son emblématique Viaduc, venez voyager en famille de façon insolite : à vélorail, en empruntant une ancienne voie ferrée sur le plateau du Larzac, territoire classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Ça consiste en quoi le vélorail ?

Comme son nom l’indique, vous devrez pédaler pour avancer le long du rail pour pouvoir profiter, coup de pédale après coup de pédale, des fabuleux paysages de la vallée !

Vous franchirez des tunnels et des viaducs, le tout dans un décor naturel incroyable ponctué par la verdure, les arbres et la roche, un parcours ludique en famille que vous ne serez pas prêt d’oublier !

Le retour de certains parcours se fait en petit train touristique, histoire de faire durer le plaisir !

Bon voyage en famille !

Le vélorail du Larzac est ouvert d’avril à début novembre, avec réservation obligatoire.

Facebook
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *