Combret : une cité médiévale de caractère

Le village de Combret sur Rance vient tout juste d’être labellisé « Petit Citée de Caractère ». Elodie vous propose une visite tranquille cette première du genre dans notre région.
 

Vu d'ensemble de Combret © OT Pays Saint Serninois
Vu d’ensemble de Combret © OT Pays Saint Serninois

 
« Le village se situe dans le Rougier de Camarès au sud du département de l’Aveyron. Construit sur un éperon rocheux dans un méandre très étroit du Rance, un magnifique cours d’eau, Combret a connu un riche passé grâce à sa situation géographique stratégique. La cité a été, dès le moyen-âge, une seigneurie importante puis une baronnie jusqu’à la Révolution. Les deux châteaux ont accueilli au fil des ans sept familles nobles. Une histoire qui a marqué le village : l’église en partie romane, qui se dresse toujours aussi fièrement au-dessus des maisons, et la halle de justice médiévale, toutes deux inscrites aux monuments historiques.
 
Halle de justice de Combret, Aveyron © OT Pays Saint Serninois
Halle de justice de Combret

 
Calade Combret, Aveyron © OT Pays Saint Serninois
Calade de Combret

 
Aujourd’hui, bien qu’on ne croise plus de chevaliers dans les rues – quoique –, on peut prendre part à des visites guidées de juillet à août qui vous replongeront dans les légendes médiévales du village. Si vous préférez explorer de votre côté, je vous conseille de télécharger l’application gratuite pour Smartphones ou tablettes, disponible pour iOS ou Android toute l’année. Guilhem le berger vous guidera alors à travers Combret pour découvrir ses moindres recoins.
 
Balade numérique à Combret © OT Pays Saint Serninois
Les troubadours ont aussi été remplacés : de nombreuses animations sont organisées, comme les Balades musicales de Combret (fin août) qui permettent de déambuler dans les allées et d’assister à des concerts.
Ma préférée : un concours de peintres dans la rue ! On peut voir coup de pinceau après aplat de couleur comment un tableau se construit.
Entre deux toiles, vous pourrez croiser un potier, un ferronnier d’art, un fabricant de pinceaux…
 
J’espère que le charme de Combret sur Rance aura opéré et que je vous verrai vite vous promener dans le village ou près de la rivière ! »
 
Si ce n’est toujours pas le cas, voici un détail d’une calade du village…
 
Heart of Combret, Aveyron © OT Pays Saint Serninois
Quelques liens utiles :
Site internet du village de Combret
Site internet de l’Office de Tourisme du Saint-Serninois
Plus d’informations sur les Petites Citées de Caractère .

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

4 réponses

  1. Superbe village que j’ai découvert lors d’une de mes randos. J’y retourne avec plaisir prochainement. Joli le pavé cœur que j’ai pris aussi en photos …..

  2. Bonjour,

    Vendredi 10 juin sommes partis en rando de votre très beau village et nous avons rencontré votre maire qui nous à très très bien accuellis.
    depuis quelques années, nous montons une petite vidéo sur nos séjour (nous étions logés au VVF de Brusque. Est il possible d’avoir en photo votre panneau à l’entrée du village « Combret »
    D’avance merci
    Nous remercions Mr le Maire pour son excellent accueil.