Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Découvrir l'Aveyron

Bienvenue sur le blog « Découvrir l’Aveyron » ! Ici, c’est l’Aveyron comme vous ne le connaissez peut-être pas : retrouvez des idées de visites, les endroits à ne pas manquer, des retours d'expérience… Tout pour vivre l’Aveyron pleinement !

Combret : une citée médiévale de caractère

Par Samuel | 2 mars 2016 | Catégories Découverte | 3 Commentaires

Le village de Combret sur Rance vient tout juste d’être labellisé « Petit Citée de Caractère ». Elodie vous propose une visite tranquille cette première du genre dans notre région.

 

Vu d'ensemble de Combret © OT Pays Saint Serninois

Vu d’ensemble de Combret © OT Pays Saint Serninois

 

« Le village se situe dans le Rougier de Camarès au sud du département de l’Aveyron. Construit sur un éperon rocheux dans un méandre très étroit du Rance, un magnifique cours d’eau, Combret a connu un riche passé grâce à sa situation géographique stratégique. La cité a été, dès le moyen-âge, une seigneurie importante puis une baronnie jusqu’à la Révolution. Les deux châteaux ont accueilli au fil des ans sept familles nobles. Une histoire qui a marqué le village : l’église en partie romane, qui se dresse toujours aussi fièrement au-dessus des maisons, et la halle de justice médiévale, toutes deux inscrites aux monuments historiques.

 

Halle de justice de Combret, Aveyron © OT Pays Saint Serninois

Halle de justice de Combret

 

Calade Combret, Aveyron © OT Pays Saint Serninois

Calade de Combret

 

Aujourd’hui, bien qu’on ne croise plus de chevaliers dans les rues – quoique –, on peut prendre part à des visites guidées de juillet à août qui vous replongeront dans les légendes médiévales du village. Si vous préférez explorer de votre côté, je vous conseille de télécharger l’application gratuite pour Smartphones ou tablettes, disponible pour iOS ou Android toute l’année. Guilhem le berger vous guidera alors à travers Combret pour découvrir ses moindres recoins.

 

Balade numérique à Combret © OT Pays Saint Serninois

Les troubadours ont aussi été remplacés : de nombreuses animations sont organisées, comme les Balades musicales de Combret (fin août) qui permettent de déambuler dans les allées et d’assister à des concerts.

Ma préférée : un concours de peintres dans la rue ! On peut voir coup de pinceau après aplat de couleur comment un tableau se construit.

Entre deux toiles, vous pourrez croiser un potier, un ferronnier d’art, un fabricant de pinceaux…

 

J’espère que le charme de Combret sur Rance aura opéré et que je vous verrai vite vous promener dans le village ou près de la rivière ! »

 

Si ce n’est toujours pas le cas, voici un détail d’une calade du village…

 

Heart of Combret, Aveyron © OT Pays Saint Serninois

Quelques liens utiles :
Site internet du village de Combret

Site internet de l’Office de Tourisme du Saint-Serninois

Plus d’informations sur les Petites Citées de Caractère .

3 commentaires pour "Combret : une citée médiévale de caractère"

Publié le 2 mars 2016 à 21 h 49 min

Mes racines qui m’ont données des ailes! De toute beauté à voir et à revoir aux 4 saisons!

cambon dit :
Publié le 7 mars 2016 à 15 h 29 min

Le plus beaux des villages <3

Canelle dit :
Publié le 9 mars 2016 à 15 h 17 min

Superbe village que j’ai découvert lors d’une de mes randos. J’y retourne avec plaisir prochainement. Joli le pavé cœur que j’ai pris aussi en photos …..

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

RT @MatySudOuest: Aux pieds de la #Statue #Menhir de #Saumecourte: couleurs du printemps dans le #Rougier de #Camares@Tous_en_Aveyron http…
- Samedi avr 29 - 5:08

RT @anibaltrejo: https://t.co/uRl4BcjWBe #SaberHacerFrancia #TourismeOccitanie @Tous_en_Aveyron https://t.co/DAPLoynkn4
- Vendredi avr 28 - 8:22

RT @CrtOccitanie: Bon anniversaire à la famille Bras qui fête ce mois d’avril les 25 ans de son fabuleux restaurant à Laguiole ! https://t.…
- Lundi avr 24 - 7:26