Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Découvrir l'Aveyron

Bienvenue sur le blog « Découvrir l’Aveyron » ! Ici, c’est l’Aveyron comme vous ne le connaissez peut-être pas : retrouvez des idées de visites, les endroits à ne pas manquer, des retours d'expérience… Tout pour vivre l’Aveyron pleinement !

Bozouls, le grand canyon de l’Aveyron

Par Itinera Magica | 11 avril 2018 | Catégories Découverte, Incontournables | Pas de commentaires

Habituée de l’Aveyron, la blogueuse de voyage Itinera Magica est revenue nous voir pour visiter Bozouls, elle nous raconte :

 

« Peut-être avez-vous déjà entendu parler du « trou de Bozouls ». Mais en réalité, Bozouls, c’est bien plus qu’un trou : c’est un fabuleux canyon auquel s’est accroché un village funambule, en équilibre au-dessus de la gorge. C’est une des choses les plus étonnantes que j’ai vues en France, et je prédis que ce sera une destination touristique majeure dans les années à venir : Bozouls, c’est une alliance incroyable de la géologie et de l’architecture.

 

Bozouls-4-©-Itinera-Magica

 

« Un village funambule »

 

Il y a d’abord ce méandre du Dourdou, qui a creusé dans le Causse Comtal une gorge en forme de fer à cheval. C’est un spectacle magnifique que ce canyon circulaire, comme un gigantesque oméga, une curiosité géologique majestueuse. Mais vous allez me dire, il y a d’autres gorges de cette forme en France (Ardèche, Loire) et dans le monde (Arizona). Qu’est-ce qui rend Bozouls si exceptionnel ? L’alliance unique au monde de la géologie et de l’architecture. Le village funambule s’est construit sur les bords de la gorge, presque dans le vide, comme si les maisons se balançaient au-dessus du gouffre, formant un amphithéâtre de maisons acrobates à flanc de canyon.

 

Et au cœur du trou, il y a cet îlot, sur lequel on a de nouveau construit des maisons et une magnifique église, Sainte Fauste, dont les contreforts semblent donner directement sur le vide. Bozouls, c’est une citadelle du vertige, un endroit qui ressemble à un film de science-fiction. Ici les architectes ont voulu accomplir des prouesses, défier la gravité avec ces constructions plongeant sur le canyon. A Bozouls, si tu lances quelque chose par la fenêtre, il atterrit cent mètres plus bas, au pied d’une impressionnante falaise de calcaire érodé.

 

Bozouls-2-©-Itinera-Magica

 

L’aménagement du canyon est très réussi. Côté village, la place principale et une rue longeant le trou offrent une vue imprenable. On peut aussi accéder à la plate-forme du musée géologique Terra Memoria pour prendre encore de la hauteur. Et pour dîner avec vue sur le canyon, rendez-vous au merveilleux restaurant Le Belvédère – Bozouls est aussi une belle destination gastronomique, où on découvre une cuisine à la fois authentique et raffinée, où les produits locaux sont sublimés sans être dénaturés. On peut aussi rejoindre l’îlot, visiter l’église, et pique-niquer dans son jardin, avec vue sur le village.

 

 

Bozouls-©-Itinera-Magica

 

« Une curiosité spectaculaire »

 

Mais si vous avez un peu de temps devant vous, il faut prendre le temps d’explorer le canyon lui-même, et de descendre le long du Dourdou, au pied des falaises, au milieu des ânes et lamas qui entretiennent le site de façon écologique. C’est une belle randonnée entre cascades et verdure, au cœur d’un environnement préservé – il paraît que des loutres viennent parfois jouer sur les rives. Bozouls est verdoyante, un véritable écrin de nature sculpté par l’eau capricieuse. La sérénité qui émane du site donne envie de s’y attarder. Et c’est véritablement une des curiosités les plus originales, les plus spectaculaires de France : allez à Bozouls avant que le monde entier découvre son potentiel ! »

 

Bozouls-6-©-Itinera-Magica

 

Les villages du nord Aveyron sont de véritables trésors. Pour continuer cette promenade au fil de l’eau, entre nature et culture, retrouvez les plus beaux villages du nord Aveyron : http://www.itinera-magica.com/nord-aveyron/

 

 

 

Laisser un commentaire

Twitter

L'Aveyron vu par les blogueurs : C'est le château de Belcastel que @heulysvoyagesont découvert de long en large. Un… https://t.co/dkHHrHuK1Q
- Vendredi oct 19 - 6:55

RT @CrtOccitanie: [DONNEZ-VOUS DES IDÉES] Le 🇯🇵 est au @MuseeSoulages de Rodez jusqu’au 4 novembre : https://t.co/Gdj25OjlQp 👉 Admirez l’ar…
- Jeudi oct 18 - 12:54

C'est le grand rendez-vous tant attendu par les fans de trail pour courir à travers les superbes paysages de l'Avey… https://t.co/f9QwsWXfV1
- Jeudi oct 18 - 9:55