Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Découvrir l'Aveyron

Bienvenue sur le blog « Découvrir l’Aveyron » ! Ici, c’est l’Aveyron comme vous ne le connaissez peut-être pas : retrouvez des idées de visites, les endroits à ne pas manquer, des retours d'expérience… Tout pour vivre l’Aveyron pleinement !

Vacances écologiques en Aveyron : les gîtes

Par Ariane | 14 décembre 2011 | Catégories Culture, Hébergements | 1 Commentaire

Dans notre série vacances écologiques en Aveyron, après les hôtels et chambres d’hôtes, nous continuons notre tour des hébergements de l’Aveyron s’inscrivant dans une démarche durable avec les gîtes.

 

Les gîtes écologiques de Tieulet à Grand-Vabre


Situé sur les hauteurs à proximité de Conques, ils disposent d’une belle vue sur la campagne environnante. Les propriétaires, Guillaume Fabre et Isabelle MOLINO, ont souhaité profiter de la rénovation de ces gîtes pour en faire un modèle de respect de l’environnement et de la santé. Ils ont intégré les principes du bio-climatisme lors de la rénovation et ils ont fait des choix sans concession en matière d’économies d’énergie et l’utilisation d’énergies renouvelables. Ils ont réalisé une isolation performante et biologique, utilisé des peintures et vernis respectueux de l’environnement et de la santé et fait le choix de matériaux et équipements écologiques. Une gestion raisonnée de l’eau et la valorisation des déchets ménagers complètent un tableau quasi idyllique.

 

 

Gîtes « Les étoiles du berger » à Verrières

 

Cet ensemble de deux gîtes écologiques permet de découvrir le Viaduc de Millau, les Gorges du Tarn et les caves de Roquefort. Ses propriétaires ont opté pour une décoration contemporaine tout en conservant une ambiance chaleureuse dans les chambres. La rénovation a été réalisée dans un souci écologique et des panneaux photovoltaïques ont été installés. Le plus de ces gîtes : une grande piscine couverte.

 

 

 

Les Castels de Sorgue à Fondamente

 

1er meublé de tourisme aveyronnais classé 5*. Faite d’ingéniosité et de créativité, mise en œuvre avec les entreprises et les artisans de la région, cette location de tourisme a été conçue pour être en interaction parfaite avec le paysage environnant. Cette démarche a conduit à faire de ce lieu un endroit unique de convivialité et confort dans un style contemporain : surface de 370 m2, capacité de 13 personnes, 6 chambres personnalisées avec salle de bain/d’eau et terrasses privatives. Cette maison abrite de nombreuses solutions d’énergie renouvelable : géothermie, panneaux solaires, toits plats végétalisés.

 

 

 

Le gîte de la Verderie à Calmont

 

A l’origine de ce projet, l’envie de rénover de manière écologique une vieille maison située dans une petite vallée préservée. Agréable, confortable, lumineux, ce gîte vous offre en plus un abri sain: matériaux issus de la région : chêne, châtaigner pour la charpente et les aménagements intérieurs et lauze pour le toit ; énergies renouvelables : des panneaux solaires thermiques de 4m2 chauffent un ballon d’eau chaude de 300 litres, tandis qu’un poêle à bois à inertie apporte une douce chaleur dans toute la maison; Isolation de la toiture réalisée avec des panneaux de fibre de bois et de la cellulose; Peintures, huiles pour le bois, produits d’entretien écologiques. Et pour encore plus de confort, les couchages sont dotés de matelas en pur latex d’hévéa non traité. Le petit plus de ce gîte écologique, c’est sa cuve de plus de 4 000 litres d’eau de pluie filtrée qui alimente les toilettes et le lave-linge et sert à l’arrosage.

 

 

Le gîte de l’Aire à Nant

 

Animés par une attitude écologique vis-à-vis de l’environnement, mais aussi dans le but d’offrir un habitat sain et confortable à vivre, les propriétaires de ce gîte situé dans la vallée de la Dourbie dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses, ont été vigilants sur les matériaux utilisés : enduits extérieurs et intérieurs à la chaux, complétés par une peinture écologique, chanvre pour l’isolation, huile dure pour le bois ; sur l’assainissement individuel à filtre coco et l’enterrement du réseau électrique. Par ailleurs, un poêle à bois trône en position centrale, complété par du chauffage électrique. Enfin, tri sélectif et usage de produits d’entretien écologiques sont de mise

 

 

 

L’éco gîte de Bezonnes à Rodelle

 

A 15 km au nord de Rodez, petite maison dans un joli village du Causse Comtal, aménagée comme un petit nid pour amoureux en studio duplex. Les propriétaires et voisins, ayant eux-mêmes aménagé leur maison avec des matériaux écologiques, ne concevaient pas d’ouvrir un gîte autrement que conforme à leur mode de vie : isolation en chanvre et en plume de canard, enduits à la chaux, peintures écologiques, huile dure sur le parquet et l’habillage intérieur, tous en bois locaux, poêle à bois, eau chaude solaire. Non fumeur. Terrasse privative avec équipement de jardin. Fabien et Patricia vous recommanderont les nombreux sentiers de randonnées pédestres, vélos, VTT, courses d’orientations et sites d’escalade du secteur.

 

 

 

Le gîte KALTEX de Cantagrel à Lunac


Il est situé dans une ancienne ferme aveyronnaise entre la Bastide de Villefranche de Rouergue et Albi. Classée 3 étoiles pour une capacité de 2 personnes, cette maisonnette est aménagée en studio avec mezzanine. Elle offre, par une grande baie vitrée, une vue apaisante sur une nature préservée. Jardin avec terrasse et hamac. Internet adsl wi-fi.

Le gîte a été restauré en 2010 selon une éthique écologique : ouvertures réalisées selon les principes du bioclimatisme (baie vitrée au sud) avec brise soleil végétalisé pour l’été ; l’eau chaude sanitaire est chauffée par panneaux solaires, les matériaux utilisés sont écologiques pour leur majeure partie : isolation chanvre, laine de bois, liège, revêtement muraux extérieur et intérieur en terre, chaux et plâtre ; les sols en bois sont traités à l’huile dure, les menuiseries sont en métal pour la baie vitrée et bois pour les autres, les lampes basse consommation…

La propriétaire, artiste peintre et sculpteure, propose sur place des ateliers et des stages de sculpture sur bois.

 

 

Le gîte des Conquettes chez M. Viguier, à Salles-la-Source

 

Maison bois indépendante de plain pied avec terrasse, jardin et boulodrome : C’est en famille que les propriétaires et leurs 2 fils ont construit ce gîte écologique, en même temps que leur propre maison. Ils réalisent ainsi un vieux rêve : s’installer au milieu du Causse Comtal, avec pour seuls voisins les chevaux qu’ils élèvent, dans le respect de l’environnement : ossature et bardage bois, isolants naturels, huiles dures pour les boiseries, eau chaude solaire, VMC double flux, poêle complété par un chauffage au gaz.

 

 

 

 

 

Retrouvez tous les hébergements sur le site du tourisme en Aveyron

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 commentaire pour "Vacances écologiques en Aveyron : les gîtes"

Lisou Hall dit :
Publié le 12 janvier 2012 à 16 h 12 min

Bonjour
J’ ai moi aussi un gîte éco-performant (pour 2 personnes) à Bor et Bar (regardez le site internet: http://www.ginestous.com
Je me demandais si vous pouviez l’ajouter à votre lsite de gîtes ‘écologique » dans l’Aveyron.
Merci

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

RT @CrtOccitanie: Photo #TourismeOccitanie: A Rodez la cathédrale Notre-Dame dévoile sa puissance ! Merci @oleg_ivanov d'avoir partagé votr…
- Mercredi août 23 - 2:46

RT @pnoual: @MinistereCC @Occitanie @CrtOccitanie @Tous_en_Aveyron @dept_aveyron @VilledeRodez @Rodezagglo @MyRodez Y revoir les sculptures…
- Lundi août 21 - 2:55

RT @pnoual: Actuellement au musée #Soulages de #Rodez, expo consacrée à #Calder : c'est sympathique... https://t.co/gLcd2Bwlgt
- Lundi août 21 - 2:54