Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Découvrir l'Aveyron

Bienvenue sur le blog « Découvrir l’Aveyron » ! Ici, c’est l’Aveyron comme vous ne le connaissez peut-être pas : retrouvez des idées de visites, les endroits à ne pas manquer, des retours d'expérience… Tout pour vivre l’Aveyron pleinement !

Hugo et le Mystère de La Couvertoirade

Par MarionAveyron | 11 décembre 2013 | Catégories Culture | 1 Commentaire

Pascale PETRIZZELLI est tombée sous le charme de La Couvertoirade. Si bien que ce lieu magique lui a inspiré un livre, « Hugo et le Mystère de La Couvertoirade ». Elle nous raconte son cheminement.

 

Comment avez-vous choisi de venir en Aveyron la première fois ?

 

Lorsque j’étais jeune mariée, mes parents m’ont parlé du Larzac et de ses paysages et j’ai décidé de partir quelques jours en vacances dans l’Aveyron. Je suis originaire de la Lozère, côté maternel, ce qui n’est pas très loin.

 

Qu’est-ce qui vous a le plus frappé à votre arrivée ?

 

Les champs à perte de vue avec les brebis sur le causse, un environnement préservé, la couleur de la pierre sèche des maisons….

 

Quel souvenir marquant de l’Aveyron retenez-vous ?

 

La découverte de La Couvertoirade et des sites templiers car je suis avant tout passionnée de patrimoine, d’histoire et d’archéologie. Mais lors des balades, j’ai surtout apprécié la simplicité des gens et l’amour de leur terre.

 

 

 

Les remparts de La Couvertoirade, Aveyron

Les remparts de La Couvertoirade

 

 

 

En quoi La Couvertoirade vous a-t-elle inspiré pour écrire les aventures d’Hugo ?

 

Le récit pour moi devait être une aventure mêlant suspens et découverte d’un patrimoine. Le petit village de La Couvertoirade sur le Larzac me vint tout de suite en tête. C’est un lieu magique où on fait un grand bond dans le temps.

 

L’histoire d’Hugo et le mystère de La Couvertoirade en quelques lignes…

 

Le jeune garçon Hugo, petit citadin, passe ses vacances à La Couvertoirade chez ses grands-parents. Il va découvrir les richesses d’une petite cité médiévale cachée derrière ses remparts, une autre façon de vivre à la campagne et surtout aller de surprises en surprises au fil des ruelles, à travers les vieilles pierres.

 

 

 

Pascale PETRIZZELLI à La Couvertoirade, Aveyron

Pascale PETRIZZELLI

 

 

 

 

Hugo et le Mystère de La Couvertoirade

Pascale PETRIZZELLI
Illustrations Sophie Fleury
Jeunesse l’Harmattan

Hugo et le Mystère de La Couvertoirade

1 commentaire pour "Hugo et le Mystère de La Couvertoirade"

petrizzelli p dit :
Publié le 30 décembre 2013 à 18 h 59 min

Bonjour,
Mon souhait est que mon roman soit lu et apprécié par les enfants de l’Aveyron et d’autres régions bien sûr ! Pourquoi pas des classes de cm1/cm2 pour une lecture avant la visite de la Couvertoirade ? Instituteurs, institutrices ou bibliothèques vous pouvez me contacter par mail : lacouvertoirade38@gmx.fr.
merci de votre attention
Pascale Petrizzelli

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

RT @STEF34BESSAN: Superbe ballade à La Couvertoirade, village de l'Aveyron ! @Tous_en_Aveyron @Heraultourisme @HMedievale @SendeBessan http…
- Lundi mai 15 - 6:39

On vous souhaite un très bon week-end avec quelques images de la partie aveyronnaise des gorges du Tarn !… https://t.co/ycKNnOLSjn
- Vendredi mai 12 - 3:32

La recette traditionnelle du pounti revue et corrigée par Pascale en version vegan. #vegan #Aveyronhttps://t.co/C1s4e3zxYE
- Mercredi mai 10 - 4:05