Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Découvrir l'Aveyron

Bienvenue sur le blog « Découvrir l’Aveyron » ! Ici, c’est l’Aveyron comme vous ne le connaissez peut-être pas : retrouvez des idées de visites, les endroits à ne pas manquer, des retours d'expérience… Tout pour vivre l’Aveyron pleinement !

Visiter l’Aveyron : Les Bastides du Rouergue

Par MarionAveyron | 7 juin 2011 | Catégories Incontournables, Patrimoine | Pas de commentaires

Une bastide (de l’occitan bastida) est le nom désignant les villes neuves fondées à partir du XIIème siècle dans le sud-ouest de la France, dans la période entre la croisade des Albigeois et la guerre de Cent Ans. Elle naît généralement d’une volonté politique, marquée par les réflexions sur la cité idéale à une époque donnée et se construit en peu de temps sur un emplacement qui était auparavant peu ou pas habité. Pour cela, elle adopte des formes géométriques, généralement un plan en damier, axé autour d’une place centrale, la place du marché.

 

En Aveyron, nous avons 6 bastides reconnues, Villefranche de Rouergue, Najac, Sauveterre de Rouergue, Villeneuve d’Aveyron, La Bastide l’Évêque et dernièrement Rieupeyroux.


Villefranche de Rouergue
, fondée en 1252 par Alphonse de Poitiers, Comte de Toulouse et frère du roi Saint Louis. Une bastide parfaitement conservée, avec sa place centrale, sa Collégiale au porche démesuré et sa fontaine du Griffoul datant du XIVème siècle, classée monument historique.

 

 

Villefranche-de-Rouergue

 

 

 

Najac, bastide fondée elle aussi par Alphonse de Poitiers, devenue, après l’élargissement de la rue en vaste place, une bastide, au milieu du XIIIe siècle. Elle possède une remarquable fontaine du XIVe siècle encore en place et de nombreuses maisons d’époque en très bon état. Le tout surplombant l’Aveyron avec une vue magnifique.

 

 

Nakac

Najac

 

 

 

Bastide Royale du XIIIème siècle, Sauveterre de Rouergue est bâtie sur la plus grande place à arcades du Rouergue, avec 47 arcades. Bastide hors du temps grâce à ses maisons à colombages et à encorbellements, ses pierres sculptées ornementales, ses portes ouvragées, vestiges de fortification, douves, tours et portes de la ville en très bon état de conservation.

 

 

 

Les arcades de Sauveterre de Rouergue

 

 

 

 

Villeneuve d’Aveyron existait avant la création de la bastide. Sauveté en 1053, puis bastide comtale à partir de 1231 avec Raymond VII et bastide royale à la fin du XIIIème siècle. Quatre tours intactes, des ruelles étroites et régulières, la place centrale, celle des Conques avec ses arcades et maisons moyenâgeuses, pour arriver sur l’église si particulière du Saint-Sépulcre.

 

 

 

Ruelle de Villeneuve d'Aveyron

 

 

 

 

La Bastide l’Évêque a été fondée en 1280 par l’Evêque de Rodez Raymond de Calmont pour concurrencer Villefranche-de-Rouergue. Sur sa place centrale, où se rejoignent les rues qui se coupent à angles droits, se trouve l’église Saint-Dalmas.

 

 

 

Place de La Bastide l'Evêque

 

 

 

 

Rieupeyroux, fondée en 1030, servait initialement de lieu d’asile (ou sauveté) protégé par une abbaye puissante, celle de Bénédictine Saint-Martial de Limoges qui installa la bastide sur une ancienne terre seigneuriale du Ségala. Vous pourrez y voir l’église Saint-Martial reconstruite au XIVème siècle, monument historique, puis, en passant par les petites rues, vous arriverez sur les vestiges du moyen-âge avec les maisons à pans de bois, la place du Gitat et la fontaine du Griffoul.

 

 

 

Rieupeyroux

 

Découvrez encore mieux les bastides en visitant les incontournables de l’Aveyron.

 

 

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

RT @MatySudOuest: Aux pieds de la #Statue #Menhir de #Saumecourte: couleurs du printemps dans le #Rougier de #Camares@Tous_en_Aveyron http…
- Samedi avr 29 - 5:08

RT @anibaltrejo: https://t.co/uRl4BcjWBe #SaberHacerFrancia #TourismeOccitanie @Tous_en_Aveyron https://t.co/DAPLoynkn4
- Vendredi avr 28 - 8:22

RT @CrtOccitanie: Bon anniversaire à la famille Bras qui fête ce mois d’avril les 25 ans de son fabuleux restaurant à Laguiole ! https://t.…
- Lundi avr 24 - 7:26