Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Découvrir l'Aveyron

Bienvenue sur le blog « Découvrir l’Aveyron » ! Ici, c’est l’Aveyron comme vous ne le connaissez peut-être pas : retrouvez des idées de visites, les endroits à ne pas manquer, des retours d'expérience… Tout pour vivre l’Aveyron pleinement !

Un safari photo pour découvrir le Vallon de Marcillac

Par Jackie | 20 décembre 2012 | Catégories Culture, Patrimoine | Pas de commentaires

C’est par une belle journée d’automne que Zoé nous accompagne à bord de son 4×4 pour un safari photos découverte du Vallon de Marcillac, situé au cœur de l’Aveyron.

 

 

Zoé, photographe et géographe, est  aussi une voyageuse !  Et quelle voyageuse ! Une voyageuse photographe passionnée de la vie aux quatre coins… et du causse et du monde.

 

Nous sommes un petit groupe de 3 personnes et partons avec Zoé au départ de « La Grange aux Images » au Grandmas près de Mouret.

 

Nous commençons notre périple par la découverte des  « Sectionnaux » du Grand Mas, une exception et curiosité rurale aveyronnaise de murs en pierre, pour ensuite arriver à la chapelle romane de Saint-Jean le Froid. Là, nous découvrons un paysage à couper le souffle, ouvert à 360° sur le Vallon.  Zoé nous donne quelques conseils pour faire de belles photos… Calcaire/Rougier, des couleurs variées et des odeurs automnales……puis nous descendons vers Marcillac-Vallon.

 

 

Les Sectionnaux du Grans Mas

 

 

 

 

Le Vallon de Marcillac

 

 

Arrêt et prise de photos devant la Chapelle des Pénitents, son clocher « Lanterne des Morts », puis montée par Bougaunes vers Nuces et le Causse dominant le Val d’Ady.

 

Nouvelle découverte du paysage et végétation caussenards. Arrivée sur une plateforme calcaire dominant le village de Panat et son château (Zoé en profite pour nous conter « L’histoire du petit garçon qui rêvait de ce château… »).

 

Panat et son château

 

 

Puis, découverte du vignoble en terrasses,  éléments d’histoire, prises de photos…

 

 

Les vignobles de Marcillac

 

 

Nous prenons la piste menant des hauteurs de Panat vers le dolmen de Peyrignagols (territoire de Salles la Source) en longeant la Combe d’Auribal. Ensuite, nous retournons par les bas de Fijaguet, découverte du versant opposé avec les vignes du Mioula et l’église romane de Saint Austremoine. Nous redescendons vers Marcillac par la vallée du Créneau et le hameau de Cougousse.

 

 

Dolmen de Peyrignagols

 

 

La balade nous mène ensuite vers Balsac, puis la Forêt du Sauvage et la découverte du Prieuré du même nom (en cours de restauration). Après la remontée sur le Causse, nous redescendons par Séveyrac, Salles La Source, sa cascade, son Château des Ondes sur la place du Griffoul, pour remonter vers le Fenier d’où l’on découvre un magnifique panorama sur le village. La route du Causse nous entraine vers la tour cistercienne de la Vayssière avant de redescendre vers Muret le Château. Nous rejoignons notre point de départ par la route des crêtes et découvrons la vallée du Dourdou et le magnifique château de grès rose de La Servayrie.


Quelle belle aventure à la découverte des paysages du Vallon de Marcillac et de l’art de la photographie !

 

 

Aveyron Images ZM

Zoé Mouret 06 08 62 64 37/05 65 71 84 00

Photographe

Le Grandmas

12330 MOURET

www.aveyron-images.com

www.zm-photos.com

 

Office de Tourime Conques-Marcillac

www.tourisme-vallonmarcillac.fr

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

@sacred_emotion Magnifique! Merci 😊
- Samedi mar 25 - 5:14

RT @sacred_emotion: sublime reflet ... Au bord de l'eau à Belcastel @Tous_en_Aveyron #aveyron #MagnifiqueFrance https://t.co/avM5H0Qeyh
- Samedi mar 25 - 5:14

@randozone bonne rando!
- Samedi mar 25 - 3:44