Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Découvrir l'Aveyron

Bienvenue sur le blog « Découvrir l’Aveyron » ! Ici, c’est l’Aveyron comme vous ne le connaissez peut-être pas : retrouvez des idées de visites, les endroits à ne pas manquer, des retours d'expérience… Tout pour vivre l’Aveyron pleinement !

A la rencontre du Potier de Naucelle

Par Camille et Philippe | 22 juillet 2015 | Catégories Découverte, Patrimoine | Pas de commentaires

Nous revoilà, Camille et Philippe de l’office de tourisme du Naucellois et après la visite de Naucelle, situé à l’ouest de l’Aveyron, nous avons eu envie de vous faire partager notre rencontre avec Léo Savy, le potier de la rue du Four.

 

Les céramiques du potier de Naucelle en Aveyron © OT du Naucellois

 

Sur notre chemin, cette rue dévoile le caractère médiéval de la ville, intéressons-nous au numéro 3, l’atelier de poterie de Léo Savy qui se trouve dans une vieille bâtisse datant du XVème siècle, en colombage et en torchis.

 

Rue du Four, Naucelle en Aveyron © OT du Naucellois

 

Léo, potier depuis 50 ans, a accepté de nous rencontrer pour nous présenter l’intérieur de son atelier.

 

Le potier de Naucelle, Léo Savy © OT du Naucellois

 

En arrivant, nous le trouvons fort sympathique, la porte entrouverte nous met déjà dans l’ambiance. Nous voici donc au rez-de-chaussée, où l’on peut voir une collection de ses œuvres. Au Moyen-Âge, le bas des maisons de cette rue abritait les animaux.  Au premier étage se trouve son atelier, nous pouvons y admirer les étapes de conception de ses œuvres, les matériaux utilisés, les instruments traditionnels, comme son tour.

 

Le potier de Naucelle en Aveyron © OT du Naucellois

 

Le mur derrière Léo nous intrigue, c’est un mur fait en torchis de paille de plus de 500 ans ! Cet atelier respire l’authenticité, il nous fait partager sa passion, c’est vraiment super.

 

Léo Savy, potier à Naucelle en Aveyron © OT du Naucellois

 

Pour terminer, nous le suivons jusqu’au grenier en montant ses escaliers escarpés, et nous découvrons une décoration originale d’un homme apparemment très soucieux de conserver les objets du passé.

 

Le grenier du potier de Naucelle en Aveyron © OT du Naucellois

 

En hauteur se dressent des anciennes chaises de l’église. En baissant les yeux nous pouvons voir de nombreux objets confectionnés par ses stagiaires qui étaient nombreux dans les années 70, « 50 stagiaires !»  (dit-il).

 

Dans le grenier du potier de Naucelle en Aveyron © OT du Naucellois

 

Nous pouvons imaginer maintenant l’ambiance qui pouvait régner dans cette maison. Nous repartons dans les rues de Naucelle après cette rencontre passionnante.

 

A vous de venir découvrir au plus vite ce fameux potier, il vous attend ! Assurément ceci fut une rencontre touchante.

 

 

Pour en savoir plus sur Naucelle et ses alentours, adressez-vous à l’office de tourisme du Naucellois

Place Jean Boudou

12 800 Naucelle
05 65 67 16 42

www.aveyron-segala-tourisme.com

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

A lire et à voir absolument, ce superbe article de @PepitesDuVoyage sur les bastides de l'Aveyron… https://t.co/R4tz8IBady
- Mardi mar 21 - 8:07

Un bout d'Aveyron en 20 secondes : le Larzac et Pays de Roquefort. #tous_en_Aveyron #AveyronVivreVrai https://t.co/m8FowfvESm
- Lundi mar 20 - 4:30

RT @ThalieOBrun: Montrozier encore visible depuis les prés grâce aux arbres dénudés #aveyron #aveyronvivrevrai #tous_en_aveyron https://t.c…
- Lundi mar 20 - 2:57