Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Découvrir l'Aveyron

Bienvenue sur le blog « Découvrir l’Aveyron » ! Ici, c’est l’Aveyron comme vous ne le connaissez peut-être pas : retrouvez des idées de visites, les endroits à ne pas manquer, des retours d'expérience… Tout pour vivre l’Aveyron pleinement !

J’ai visité le marché aux bestiaux de Laissac

Par Yannick | 24 avril 2013 | Catégories En famille, Moments Festifs | Pas de commentaires

« C’est une visite insolite, dont je garderai un très bon souvenir »

Un lieu unique, une tradition très ancienne, et le 2ème marché aux Bestiaux de France

 

 

Le mardi matin à Laissac, le rituel est immuable. Au petit matin les animaux arrivent au marché : de nombreux camions, français et étrangers, convergent vers le Foirail et le péage du marché. Veaux, vaches ou taureaux sont déchargés et prennent place sur « le carreau », dans des box, où ils attendront le début des ventes.

 

Yannick nous raconte sa visite :

 

 

8h précises, les transactions commencent : à la sonnerie, des dizaines d’hommes en noir s’approchent des box pour entamer de longues négociations.

 

8h, c’est aussi le début de notre visite, qui commence par un film d’une quinzaine de minutes : « La Patcha », qui nous présente tout le fonctionnement du marché.

« La Patcha » c’est le nom donné à la tape dans les mains faites par les marchands lorsqu’ils s’accordent sur le prix.

 

Après ce petit film, direction le grand marché bovin. Ce matin depuis la passerelle, une vue imprenable sur plus de 1300 animaux : Le meuglement donne une ambiance incomparable à ce site. Ça discute, ça négocie, j’observe les accords se sceller les uns après les autres. Les premiers animaux regagnent les véhicules, et changent de propriétaire.

 

La visite se poursuit par le marché ovin : Une autre sonorité, une autre ambiance, mais le même fonctionnement et la même passion des éleveurs pour leurs animaux. Nous nous approchons des animaux : brebis, chèvres et même volailles sont au rendez-vous de cette « ferme » éphémère.

Après avoir dégusté la fouace, spécialité aveyronnaise, certains regagnent le centre de Laissac, où le marché de producteur nous attend, animé autour des commerces, alors que d’autres déguste le traditionnel « petit-déjeuner à la fourchette » dans les restaurants du village, au milieu des marchands.

 

 

Pour visiter le marché

 

Visites guidées les mardis matins toutes les 30 minutes

du 15 juin au 30 septembre de 7h30 à 10h
et pendant les vacances de Pâques et de Toussaint de 8h à 10h
3€/adulte – gratuit pour les -12 ans

Toute l’année sur réservation pour les groupes.

www.laissac-tourisme.com

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

En Aveyron aussi, le ciel bleu fait ses effets ☀️#battleciel #Rodez #AveyronEmotion https://t.co/SDzRpOyoRo
- Vendredi avr 21 - 3:01

RT @monAveyronPhoto: Un bel air de printemps ☀️ en Aveyron, avec ce pêle-mêle de 5 photos ! 🐦 🌳 🌺 #aveyron #tous_en_aveyron #monaveyronpho
- Mardi avr 18 - 8:22

RT @Robrobpoly: #polyconseil à l'arrivée sur le superbe CP1 du J1 du #RaidCS ! Au top dans l'Aveyron ! @Tous_en_Aveyron https://t.co/xLHF11…
- Mardi avr 18 - 7:46