J’ai visité le chantier du musée Soulages

J’habite Rodez et cela fait plusieurs mois que je vois se dessiner le futur musée Soulages. Bien sûr, on a tous vu des maquettes mais quand j’ai entendu que l’on pouvait visiter le chantier, ni une ni deux, j’ai pris mes baskets (c’est quand même un chantier) pour aller me rendre compte par moi-même.

C’est le conservateur du musée, M. DECRON, qui nous accueille dans le jardin public du foirail devant la structure métallique, aussi appelée le « kiosque », qui donne des informations sur le projet. Là, une petite explication sur le musée et l’artiste Pierre Soulages. Nous apprenons que Soulages est né à quelques pas de là, rue Combarel et combien cet endroit a influencé son art. C’est cette rue aussi, celle des artisans, qui fait que l’on retrouve le brou de noix dans ses œuvres. Nous comprenons l’importance du jardin public dans son enfance et la raison pour laquelle en acceptant de voir construire ce musée à son effigie, il faudrait qu’il soit dans ce même jardin.

Nous pénétrons dans le chantier, nous entrons dans le musée. Par ce qui sera le futur accueil, le restaurant, dont la concession a été attribuée à Sébastien et Michel Bras, la salle des conférences… Nous descendons les escaliers et nous arrivons dans les salles d’expositions. Une salle de plus de 500 m2 pour les expositions temporaires. Nous passons dans la pénombre, là où seront les œuvres sur papier qui devront être protégées de la lumière. La future bibliothèque,  les bureaux… Les enfants ramassent des souvenirs du chantier, les photographes se régalent de capturer les perspectives et jeux de lumières et d’ombres créés pas le soleil, les amateurs de bâtiment et constructions essayent de comprendre les différentes techniques utilisées, voient les matériaux employés.

Un photographe

Ombres et lumière dans le chantier

Ce ne sont que des murs de béton mais nous nous y voyons déjà. Il sera beau, agréable, digne des plus grands musées. Cela me rappelle la Tate Modern et il me tarde d’être à l’ouverture pour voir enfin le musée fini et apprécier  les œuvres du maître, sûrement magnifiées par l’édifice.

Site internet du musée Soulages à Rodez : www.musee-soulages-tourisme.fr

Pour obtenir des renseignements sur le musée et Rodez : Office de Tourisme du Grand Rodez

Pour voir plus de photos et avoir des actualités du musée : page Facebook Musée Soulages Rodez

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Une réponse