Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Découvrir l'Aveyron

Bienvenue sur le blog « Découvrir l’Aveyron » ! Ici, c’est l’Aveyron comme vous ne le connaissez peut-être pas : retrouvez des idées de visites, les endroits à ne pas manquer, des retours d'expérience… Tout pour vivre l’Aveyron pleinement !

Mon carnet de voyage à la découverte du Rougier de Camarès

Par Maitika | 27 mai 2015 | Catégories Découverte | 2 Commentaires

Maïtika a participé à l’élaboration d’un carnet de voyage sur le Rougier de Camarès. Un voyage poétique mêlant photographies, aquarelles, impressions, sites historiques et culturels, dessins, découvertes… Elle nous livre ici son ressenti… Juste exquis !

 

Dunes dans le Rougier de Camarès, Aveyron

 

Le carnet de voyage de Maïtika

 

Rendez-vous en terre rouge

 

« Tout commence devant une carte du Parc naturel régional des Grands Causses. Je la parcours en long, en large. Des images me viennent en tête à la lecture de certains noms. Et puis au sud, là, il y a le Rougier de Camarès. J’en ignore tout. J’imagine vaguement des collines verdoyantes. Quelle erreur ! Renseignements pris, Rougier, mais oui Rouge cette couleur… primaire comme l’ère où se sont formées ces roches ! J’imagine alors un décor digne du Colorado, des reliefs, des couleurs. Un endroit avec un si beau nom peut-il décevoir ? Non, impossible. C’est décidé, je vais me rendre sur place explorer ce lieu qui m’a tapé dans l’œil !

 

Dunes dans le Rougier de Camarès

 

Me voilà arrivée dans l’Aveyron, j’avance en douceur et j’apprécie les paysages si contrastés qui m’obligent à la lenteur, à la contemplation. Ils me permettent de prendre la mesure des distances. C’est grand l’Aveyron, et c’est beau, question paysages… j’ai été servie !

 

Premières impressions sur un petit bout du Rougier de Camarès

 

« Le Rougier de Camarès est de ces bouts du monde que les voyageurs chérissent. Sur ce désert de sabel, ils gravent des mots avec de petits cailloux blancs trouvés ici et là. Des moments précieux, des rencontres, des histoires, des trésors, des messages forts. Le Rougier de Camarès est un pays sensible qui a du caractère et un cœur, j’ai trouvé qu’on se ressemblait un peu ! ».

 

Coeur dans le rougier de Camarès

 

Empreinte dans le Rougier de Camarès, Aveyron

 

Je suis à peine rentrée, mes cartes mémoire sont encore pleines, mes chaussures tachées du rouge de cette terre et mes yeux, émerveillés. Je viens de passer quelques jours dans une région dont j’ignorais encore l’existence il y a quelques semaines…

 Rougier de Camarès, Aveyron  Croix de Sénégas, Rougier de Camarès, Aveyron

Bref, c’est l’histoire d’un super lieu à découvrir et que de bonnes adresses dans mon carnet de voyage désormais ! »

 

Rougier de Camarès, Aveyron

 

Pour découvrir les vues les plus typiques du Rougier, nous vous suggérons cet itinéraire

 

Depuis Camarès, prendre la D10 en direction de Sylvanès. Au bout de 3km, prendre l’embranchement à gauche indiqué Montlaur, puis suivre la D101. Profitez de cette petite route pleine de charme pour vous balader au « gré de vos envies » et poursuivez jusqu’au Château de Montaigut où une vue imprenable sur toute la vallée du Rougier vous attend. Magnifique !

 

Vous aussi, comme Maïtika, proposez votre carnet de voyage à l’office de tourisme du Rougier de Camarès :

www.ot-camares.com

 

Feuilletez le carnet de voyage : Carnet de voyage du Rougier de Camarès

 

 

2 commentaires pour "Mon carnet de voyage à la découverte du Rougier de Camarès"

Claudel dit :
Publié le 10 août 2015 à 19 h 09 min

magnifique ses prises de vues ,
je ne connaissais pas et j’espère le découvrir le plutôt possible!
j’ai vu que ce n’était pas loin de Saint Sernin sur rance ( village où vivait mes grands -parents ) merci de me l’avoir fait découvrir
amitiés

Publié le 12 novembre 2015 à 15 h 40 min

Merci pour ces très belles photos de mon pays de coeur

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

@sacred_emotion Magnifique! Merci 😊
- Samedi mar 25 - 5:14

RT @sacred_emotion: sublime reflet ... Au bord de l'eau à Belcastel @Tous_en_Aveyron #aveyron #MagnifiqueFrance https://t.co/avM5H0Qeyh
- Samedi mar 25 - 5:14

@randozone bonne rando!
- Samedi mar 25 - 3:44