Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Découvrir l'Aveyron

Bienvenue sur le blog « Découvrir l’Aveyron » ! Ici, c’est l’Aveyron comme vous ne le connaissez peut-être pas : retrouvez des idées de visites, les endroits à ne pas manquer, des retours d'expérience… Tout pour vivre l’Aveyron pleinement !

Picasso au Musée Soulages de Rodez

Par MarionAveyron | 19 novembre 2014 | Catégories Culture | Pas de commentaires

C’était une des conditions de Pierre Soulages pour que le Musée Soulages voit le jour à Rodez. Il devait y avoir des expositions temporaires ouvrant le musée à d’autres artistes. C’est chose faite avec cette deuxième exposition : « De Picasso à Jasper Johns, l’atelier d’Aldo Crommelynck ».

 

Cette nouvelle exposition nous emmène à la découverte de l’imprimerie d’art au travers d’œuvres issues de la collaboration entre l’imprimeur Aldo Crommelynck et des artistes de renommée internationale tels que Pablo Picasso, David Hockney, Jasper Johns, Peter Blake ou Richard Hamilton.

 Expo-Aldo-Crommelynck

 

Pourquoi y aller ?

 

❖ Parce-que vous y verrez une collection exceptionnelle d’estampes des plus grands artistes. Picasso, Miro, Hockney, Johns, Basquiat… Environ 150 œuvres de 30 artistes retraçant l’histoire de l’art de 1955 à 2000.

 

Signature-Picasso

 

❖ C’est la Bibliothèque nationale de France qui a d’abord montré cette exposition mais le public ruthénois aura la chance de voir encore plus d’œuvres qu’à Paris, notamment des estampes de Picasso et de l’artiste pop Jasper Johns.

 

Jasper-Johns-Periscope©Jasper Johns_ADAGP-Paris-2014

 

❖ On y apprend beaucoup sur la technique de la gravure qui est si chère à Pierre Soulages. A travers ces œuvres si variées, on comprend la technicité et la complexité de la gravure notamment l’eau forte.

 

Vitrine

 

❖ C’est l’occasion de voir des œuvres majeures de Picasso tel que le fumeur à la cigarette verte ou l’ecce homo d’après Rembrandt.

 

Picasso

 

❖ A travers cette exposition on découvre Aldo Crommelynck et le métier de graveur d’art ainsi que la relation qui naît des collaborations entre un maître imprimeur et les artistes qui viennent s’essayer à une nouvelle technique. 

 

Aldo-Crommelynck

 

❖ On en profite pour voir ou revoir les estampes de Pierre Soulages faisant partie de la collection permanente du musée Soulages et on comprend mieux…

 

❖ Pierre Soulages a visité l’exposition et l’a trouvé magnifique. C’est lui-même qui le dit ! :

 

 

Pierre-Soulages

 

Tout ce beau monde est réuni au cœur de l’Aveyron, ne manquez pas d’aller voir tout ça, vous avez jusqu’au 8 mars 2015.

 

MUSEE SOULAGES
Avenue Victor Hugo

12000 Rodez
05 65 73 82 60

museesoulages@agglo-grandrodez.fr

http://musee-soulages.grand-rodez.com

 

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

@sacred_emotion Magnifique! Merci 😊
- Samedi mar 25 - 5:14

RT @sacred_emotion: sublime reflet ... Au bord de l'eau à Belcastel @Tous_en_Aveyron #aveyron #MagnifiqueFrance https://t.co/avM5H0Qeyh
- Samedi mar 25 - 5:14

@randozone bonne rando!
- Samedi mar 25 - 3:44