Pond de Millau icone introduction proposez votre article Envoyez un message Allez sur Twitter Allez sur Facebook Voir les flux RSS

Le Blog
Découvrir l'Aveyron

Bienvenue sur le blog « Découvrir l’Aveyron » ! Ici, c’est l’Aveyron comme vous ne le connaissez peut-être pas : retrouvez des idées de visites, les endroits à ne pas manquer, des retours d'expérience… Tout pour vivre l’Aveyron pleinement !

J’ai eu la chance de découvrir le château des «Bourines»

Par Alix | 9 juillet 2014 | Catégories Culture | Pas de commentaires

En arrivant, on aperçoit un château et son donjon, lovés au fond d’un vallon. Gare aux illusions! Le donjon est en fait une ancienne tour-grenier et ce n’est pas un château mais une ancienne grange monastique fortifiée! Pas de doute, nous sommes aux Bourines, un site regorgeant de surprises. Afin de le découvrir, des visites guidées sont organisées par l’Office de Tourisme de Laissac tous les mardis après-midi pendant l’été à 15h.

 

Château des Bourines

 

Coiffés de chapeaux de paille (chaleur estivale oblige), d’une passion et d’une verve inépuisables, nos deux guides nous plongent dans la vie et l’activité si particulière que le site a connu (exploitation agricole pour l’hôpital-monastère d’Aubrac, ensuite pour une riche famille montpelliéraine, puis pour la famille d’Estaing). Lors de la visite, on retrouve des Laissagais, Sévéragais ou Marmottins qui viennent (re)découvrir le domaine, mais surtout le château! Le domaine des Bourines reste donc mythique dans la mémoire collective.

 

Château des Bourines : l'entrée

L’entrée

Château des Bourines : nos guides

Nos guides

 

Le site est accessible en voiture mais rentrer dans l’enceinte du château est un privilège ! On se sent donc chanceux de pouvoir découvrir la cour intérieure, le courroir, la chapelle, la grande-cuisine… Depuis cette année, une nouvelle pièce est ouverte à la visite: le saloir ! Retour deux-cent ans en arrière: de la saumure recouvre encore le sol, on retrouve les poutres servant à suspendre les morceaux de viande, les tables pour découper et préparer la viande…Durant la deuxième partie de la visite, nous visitons les bâtiments agricoles, et notamment les porcheries, renommées « Versailles des porcheries » par l’architecte des Bâtiments de France qui suit la restauration du site.

 

Château des Bourines : Saloir

Le saloir

 

Grange monastique la mieux conservée et la plus remarquable du Rouergue dit-on! On ne nous ment pas car c’est grâce à l’action et à l’engagement des bénévoles et adhérents de l’association Les Bourines en Rouergue que le site est entretenu et valorisé depuis maintenant plus de 3 ans. Visiter les Bourines, c’est donc participer à une aventure collective! Durant l’année, des visites sont possibles mais pour un minimum de 20 personnes. Contactez l’Office de Tourisme de Laissac.

 

Château des Bourines

Les Bourines, 12310 Bertholène

www.chateaudesbourines.com

 

 

Laisser un commentaire

CAPTCHA
Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
 

Saisir le code

Twitter

@sacred_emotion Magnifique! Merci 😊
- Samedi mar 25 - 5:14

RT @sacred_emotion: sublime reflet ... Au bord de l'eau à Belcastel @Tous_en_Aveyron #aveyron #MagnifiqueFrance https://t.co/avM5H0Qeyh
- Samedi mar 25 - 5:14

@randozone bonne rando!
- Samedi mar 25 - 3:44