Les remparts de La Couvertoirade, Aveyron

Hugo et le Mystère de La Couvertoirade

Pascale PETRIZZELLI est tombée sous le charme de La Couvertoirade. Si bien que ce lieu magique lui a inspiré un livre, « Hugo et le Mystère de La Couvertoirade ». Elle nous raconte son cheminement.

 

Comment avez-vous choisi de venir en Aveyron la première fois ?

 

Lorsque j’étais jeune mariée, mes parents m’ont parlé du Larzac et de ses paysages et j’ai décidé de partir quelques jours en vacances dans l’Aveyron. Je suis originaire de la Lozère, côté maternel, ce qui n’est pas très loin.

 

Qu’est-ce qui vous a le plus frappé à votre arrivée ?

 

Les champs à perte de vue avec les brebis sur le causse, un environnement préservé, la couleur de la pierre sèche des maisons….

 

Quel souvenir marquant de l’Aveyron retenez-vous ?

 

La découverte de La Couvertoirade et des sites templiers car je suis avant tout passionnée de patrimoine, d’histoire et d’archéologie. Mais lors des balades, j’ai surtout apprécié la simplicité des gens et l’amour de leur terre.

 

 

 

Les remparts de La Couvertoirade, Aveyron
Les remparts de La Couvertoirade

 

 

 

En quoi La Couvertoirade vous a-t-elle inspiré pour écrire les aventures d’Hugo ?

 

Le récit pour moi devait être une aventure mêlant suspens et découverte d’un patrimoine. Le petit village de La Couvertoirade sur le Larzac me vint tout de suite en tête. C’est un lieu magique où on fait un grand bond dans le temps.

 

L’histoire d’Hugo et le mystère de La Couvertoirade en quelques lignes…

 

Le jeune garçon Hugo, petit citadin, passe ses vacances à La Couvertoirade chez ses grands-parents. Il va découvrir les richesses d’une petite cité médiévale cachée derrière ses remparts, une autre façon de vivre à la campagne et surtout aller de surprises en surprises au fil des ruelles, à travers les vieilles pierres.

 

 

 

Pascale PETRIZZELLI à La Couvertoirade, Aveyron
Pascale PETRIZZELLI

 

 

 

 

Hugo et le Mystère de La Couvertoirade

Pascale PETRIZZELLI
Illustrations Sophie Fleury
Jeunesse l’Harmattan

Hugo et le Mystère de La Couvertoirade
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Une réponse

  1. Bonjour,
    Mon souhait est que mon roman soit lu et apprécié par les enfants de l’Aveyron et d’autres régions bien sûr ! Pourquoi pas des classes de cm1/cm2 pour une lecture avant la visite de la Couvertoirade ? Instituteurs, institutrices ou bibliothèques vous pouvez me contacter par mail : lacouvertoirade38@gmx.fr.
    merci de votre attention
    Pascale Petrizzelli